Fonctionnement des spectrophotomètres et des géométries de mesure

Un spectrophotomètre utilise une source de lumière pour éclairer l’échantillon à mesurer. La lumière réfléchie de manière diffuse par l’échantillon tombe sur un monochromateur (par exemple, un réseau holographique) où elle est diffractée dans son spectre. Le spectre est projeté sur une matrice de diodes, qui détecte la quantité relative de lumière à chaque longueur d’onde. Un processeur en aval est utilisé pour obtenir la courbe de réflectance. Ces données sont multipliées par les valeurs du type d’éclairage CIE sélectionné et la fonction d’observation standard sélectionnée pour obtenir les valeurs X, Y, Z.

Fonctionnement

Les spectrophotomètres sont proposés en tant qu’instruments de laboratoire ou de poche. Si vous êtes à la recherche du meilleur modèle, optez pour celui de HACH. Ce materiel hach garantit qualité et fiabilité. Comme fonctionnement, la distribution spectrale de la lumière réfléchie est enregistrée dans des intervalles de longueur d’onde spécifiés sur l’ensemble du spectre visible, généralement de 400 à 700 nm (bien qu’il existe des appareils fonctionnant dans la gamme UV ou IR). L’illuminant est ajouté mathématiquement dans cette technique et les valeurs mesurées peuvent être appliquées à différents illuminants standard, par exemple pour la détection du métamérisme. L’observateur standard (2° ou 10°) peut être sélectionné et les données de mesure peuvent être affichées dans différents espaces de couleur.

Spectrophotomètre avec une géométrie de mesure de 45/0° ou 0/45°

Avec la géométrie 45/0, l’échantillon est éclairé circulairement à un angle de 45° et mesuré perpendiculairement à la surface à 0°. Avec la géométrie 0/45°, c’est l’inverse. L’éclairage circulaire est important pour obtenir des résultats de mesure répétables sur des surfaces structurées. Les valeurs mesurées dépendent de la surface de l’échantillon (brillance, texture) et correspondent en grande partie à la perception humaine d’une couleur.

Domaines d’application : Comparaison de différents lots en production, contrôle de la cohérence des couleurs de produits assemblés à partir de plusieurs pièces, autant d’applications dans lesquelles le résultat de la mesure doit correspondre à l’impression visuelle.

Spectrophotomètre : Géométrie sphérique d/8°

En géométrie d/8°, l’échantillon est éclairé de manière diffuse par une sphère recouverte de blanc. Les ombres à l’intérieur de la sphère empêchent la lumière de tomber directement sur la surface de l’échantillon. Les mesures sont effectuées à un angle de 8°, la source lumineuse peut être placée n’importe où sur la sphère. La couleur est mesurée indépendamment des propriétés de la surface (brillance, texture).

Domaines d’application : Formulation de la couleur et toutes les applications où la couleur doit être mesurée indépendamment des propriétés de surface de l’échantillon. Un compteur à sphère peut être utilisé dans deux conditions de mesure différentes : Brillance incluse (spin), Brillance exclue (spex).

La géométrie d/0° était principalement utilisée dans l’industrie du papier, mais elle n’est plus utilisée aujourd’hui, car d/0° ne mesure que le spex.

Le sujet autour du piège à glaces ne semble compliqué que parce que trop de termes sont utilisés pour décrire les mêmes faits et que ceux qui décrivent le contraire se ressemblent beaucoup. Ainsi, les meilleures conditions pour les malentendus !